Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Une nouvelle aire d’accueil à Salon de Provence 24 janvier 2014

jpg/20140123_AAGDV_09_redimensionner.jpg

Cette aire de 52 places ouverte depuis le 15 janvier a attiré une brochette de notables lors de son inauguration. Les maires de Salon, Pélissanne et Lançon qui ont pris en charge la construction de ce nouveau terrain, se sont congratulés dans des discours humanistes. Ils ont mis en avant les nombreuses difficultés rencontrées expliquant les retards accumulés. On rappellera que Rencontres Tsiganes avait pris part aux premières réunions de concertation à la mairie de Salon en 2003.

L’association ALOTRA est chargée de la gestion de ce nouveau terrain. Au delà des fonctions d’accueil et de gestion du terrain, cette association se voit également confier des missions à caractères social et culturel.

 Nous avions, à l’époque, alerté les élus sur les attentes non prises en compte de nombreuses familles sédentarisées dans l’agglomération et qui ne pourront trouver place dans une aire de passage. On peut s’attendre à divers litiges et conflits dans les prochains mois si cette question n’est pas sérieusement prise abordée.

Dans son intervention le Sous-Préfet d’Aix-en-Provence, tout en se félicitant de cette ouverture, a signalé que, dans sa circonscription, il s’agissait de le deuxième aire ouverte depuis 2000 voir 1990 alors que le schéma départemental en prévoit 12. Il a par ailleurs assuré les maires du concours de la force publique sans avoir nécessairement recours à la justice, pour faire évacuer les stationnements illicites.

Pièces jointes