Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

La circulaire Grands Passages 2015 30 mai 2015

Comme chaque année, le Ministre de l’intérieur prend la peine de publier une circulaire à l’attention des préfets dans laquelle il rappelle que de nombreux groupes de voyageurs en majorité organisés autour des évangélistes vont circuler à travers la France et que des terrains d’accueil doivent leur être proposés conformément à la loi du 5 juillet 2000.
Comme d’habitude, dans la région, des groupes d’ailleurs souvent présents tout au long de l’année, en raison de l’absence de terrains de grands passages se trouvent dans l’obligation de stationner sur des espaces non prévus à cet effet. C’est malheureusement souvent l’occasion de conflits et de plaintes du voisinage et la presse s’en empare mettant systématiquement en cause les voyageurs.
Chaque semaine ou presque des articles dans la Provence ou Var Matin font état des exactions commises, souvent alimentés par l’hostilité des habitants. Dans les Bouches-du-Rhône, trois groupes au moins sont présents pour deux ou trois semaines à Aix-en-Provence, Cabries, Septèmes-les-Vallons. Lors d’une réunion de la commission départementale, la Préfecture a proposé d’ouvrir une aire de grand passage aux Saintes-Maries-de-la-Mer, montrant ainsi son ignorance de la réalité.

Photo d'un artiste amoureux

A lire dans La Provence du jeudi 21/05/2015 : Les Gens du voyage ont eu raison de Grannus

Circulaire Grand passage 2015 (PDF)

Pièces jointes

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.