Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Chaud devant : les « évangélistes » arrivent ! 6 juillet 2015

Le Beausset  manif paysansDepuis quelques semaines, les journaux régionaux font comme chaque année une large place à ces groupes de voyageurs qui arrivent dans la région et qui, pour la plupart, font partie du mouvement « Vie et Lumière » membre de l’église évangéliste. Leur arrivée sur une commune est annoncée par une lettre au maire et au préfet qui annonce la date souhaitée de leur séjour en application d’une circulaire du Ministre de l’Intérieur. Les responsables de ces groupes ne reçoivent que rarement une réponse qui est alors toujours négative au moins dans la région. En effet, les aires dites « de grands passages » prévues par la loi du 5 juillet 2000 se comptent sur les doigts d’une main. C’est en l’absence d’un tel équipement que le préfet des Bouches-du-Rhône a été condamné par deux fois.

Les organisateurs de ces missions évangéliques qui peuvent réunir jusqu’à deux cents caravanes sont le plus souvent contraints de s’arrêter à l’improviste sans autorisation déclenchant ainsi la colère des élus et d’une partie de la population. C’est alors dans les médias régionaux un sombre florilège de photos et de descriptions qui dramatisent toujours les conflits sans donner, sauf exception, parole aux voyageurs.

 

Quelques titres rassemblés durant le dernier mois de juin

gens_du_voyage_4

D12 coupée, des Gens du voyage évacués (Vendredi 03/07/2015) Dans le secteur d’Hyères (Var), la D12 est coupée dans les deux sens en raison de l’évacuation d’un camp de gens du voyage par les forces de l’ordre. …

Gens du voyage : des agriculteurs manifestent (Mardi 30/06/2015 ) Ce matin entre 7 et 8 heures au Beausset (Var), des agriculteurs ont bloqué un rond-point. Ils protestaient contre l’arrivée de quelque 140 caravanes qui se sont installées sur le terrain de l’un d …

L’étrange camp autorisé par la préfecture et rejetté par la Ville (Mardi 23/06/2015 )

Une histoire d’occupation illicite de terrain. Une de plus. Sauf qu’à Luminy, les gens du voyage ont débarqué avec la bénédiction, ou presque, de la préfecture. Qui les a fait escorter par la police nationale. C’était il y a une dizaine de jours…

Le maire demande l’expulsion des gens du voyage (Mardi 16/06/2015 )Au lendemain de l’arrivée surprise et massive d’une centaine de familles de gens du voyage à la Couronne, le député-maire de Martigues, qui ne décolère pas, a sollicité, hier, un arrêté d’expulsion auprès du préfet. »Le temps que l’arrêté …

Les gens du voyage reviennent par centaines (Lundi 15/06/2015 )

Il y avait bien un salon du camping-car, hier, à la halle de Martigues, mais c’était un hasard. En début d’après-midi, près de 80 caravanes se sont installées sur un terrain voisin du stade Parsemain, à Fos-sur-Mer. Des gens du voyage venus pa…

Les 140 caravanes ont levé le camp (Lundi 15/06/2015)

Dès leur installation sur le stade de la Duranne, le 1er juin, Jean-Marc Perrin, l’élu en charge du quartier, était venu dire aux évangélistes, devant huissier, que l’endroit n’était pas franchement sûr. Les 140 caravanes étaient pourtant restées…

Les Évangélistes installés pour deux semaines (Vendredi 12/06/2015 )

Une cinquantaine de familles des gens du voyage s’est installée sur un terrain privé en bas du village sur la RD60a et de la D8. Cela représente environ 70 caravanes. Ces gens du voyage pensaient que le terrain était communal. En général, ils s…

Un camp de gens du voyage évacué aux Paluds (Mardi 09/06/2015)

Installé depuis hier dans la zone des Paluds à Aubagne, un camp de gens du voyage a été évacué ce mardi par une compagnie de CRS. Entre 16h et 18h, des discussions entre les deux parties n’ont p …

Gens du voyage : grands passages et grosses tensions à Avignon (Mercredi 03/06/)

A l’évidence ces articles comme les faits décrits ne font que renforcer les préjugés et souvent la crainte des habitants sinon leur colère. Lors des débats sur la suppression du carnet de circulation qui se sont tenus à l’Assemblée Nationale le 9 juin denier, la dénonciation des ces stationnements dits sauvages est apparue comme la préoccupation majeure des élus. Le texte de la loi votée en première lecture a d’ailleurs renforcé leur pouvoir et celui du Préfet pour expulser plus rapidement ces « intrus ».

20150623_1_5_1_1_0_obj9207683_1

Rencontres Tsiganes, à chaque occasion, rappelle en vain aux maires leurs obligations légales et aux préfets leurs responsabilités. Tous les groupes de voyageurs n’ont pas toujours un comportement irréprochable et certains sont conduits à des actes violents. On notera que, face à des blocages de la circulation récents, les Préfets contraignent parfois les maires à trouver une solution d’urgence ou comme à Marseille organisent le stationnement des caravanes dans des lieux non prévus à cet effet.

Pièces jointes

À Fontblanche Télécharger

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.