Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

Une enquête sur la sédentarisation dans les Bouches-du-Rhône 19 février 2016

Cette enquête a fait l’objet d’une présentation sommaire lors de la dernière réunion de la commission départementale des gens du voyage, le 10 février dernier. Au cours de cette réunion présidée par Stéphane BOUILLON, Préfet de Région, et madame Danièle BRUNET, conseillère départementale,  les participants ont pris connaissance du travail  engagé il y a plus d’un an  que nous attendions avec impatience. Voilà en effet plus de dix ans que, à chaque occasion, nous n’avons cesser de rappeler que, dans la Région, la sédentarisation, le plus souvent contrainte, d’un nombre croissant de voyageurs est une question majeure laissée sans solution .

couronnade

Cette enquête à laquelle nous avons pris une part active ne fait que confirmer nos analyses. Ce sont plus de 300 familles qui dans l’urgence nécessitent que  des solutions d’habitat adaptées leurs soient proposées.  Les aires d’accueil prévu au schéma départemental ne peuvent répondre à leurs besoins.

On lira ci joint les avis que Rencontres Tsiganes a rédigé et diffusé sur cette enquête et les  propositions qui sont faites aux pouvoirs publics pour répondre à ces besoins. On peut regretter que la présentation trop rapide de cette étude en fin de séance de la commission, n’ait pas fait l’objet d’un débat et d’un programme d’action.IM000378

Pour éviter une fois de plus, qu’un tel travail soit rapidement oublié et qu’aucune suite ne lui soit donnée, nous  nous engageons à en diffuser les résultats et à agir pour que des programmes d’actions soient  mis en place.

analyse étude sédentaires

etudeancragegdvcg13

Pièces jointes

atlasancragecg13 Télécharger
etudeancragegdvcg13 Télécharger
Étude sur la sédentarisation II des Télécharger
analyse étude sédentaires Télécharger

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.