Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

A Cuges-les-Pins, le maire bloque la route nationale 8 19 juin 2016

 

gens-du-voyage-2L’arrivée sur la commune de Cuges-les-Pins de 220 caravanes a mobilisé le maire et une partie de ses administrés qui s’opposent au stationnement de ces nouveaux arrivants sur un terrain privé. L’élu fait appel au préfet pour faire évacuer ces gens du voyage .

« J’ai tout de suite essayé d’appeler le préfet de police pour l’alerter sur la situation, explique le premier magistrat. Un tel apport de population pose un réel problème sanitaire et sécuritaire. Ils font des branchements sauvages, pour l’eau et l’électricité et laissent le terrain dans un état déplorable… Nous ne pouvons pas accueillir ces gens dans de telles conditions.« . J’ai demandé aux propriétaires de porter plainte, afin que je puisse engager une procédure en référé. Et nous allons renouveler les actions de force.« Cuges les pins 2

L’absence de terrain de grand passage dans le département des Bouches-du-Rhône, depuis longtemps  dénoncée par les associations de voyageurs,  conduit à des situations conflictuelles regrettables. Cela ne justifie pas pour autant l’attitude du maire, ses menaces  et les propos hostiles de certains de ses administrés. Un représentant de la préfecture a pris contact avec un représentant des voyageurs. Ce dernier a expliqué leur présence par l’hospitalisation d’un des leurs à Aubagne. Le calme est finalement revenu et les voyageurs ont quitté la commune de leur plein gré quelques jours  plus tard.

Depuis quelques semaines ce type d’incident se multiplie comme chaque année dans la région. L’arrivée de ces groupes importants est pourtant largement annoncé conformément à la loi. A la fin avril plus d’une trentaine de groupes devaient stationner quelques semaines dans les Bouches du Rhône durant l’été avant de partir vers le Var et les Alpes Maritimes. Certains maires  proposent des solutions temporaires, d’autres menacent et envoient des huissiers, les médias sont alertés et c’est trop souvent au détriment des voyageurs qui sont traités d’intrus.

 

Pièces jointes

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.