Facebook Accueil

Rencontres Tsiganes

ROMA PRIDE

Début
3 octobre 2015 9:00


 

6fe1923d-b82d-46d0-aa8a-321828b341b4

 

 

ROMA PRIDE 2015 et le Manifeste “Dignité pour Lety!”

La cinquième édition de la Roma Pride, manifestation européenne pour la dignité des Roms, se tient ce dimanche 4 Octobre dans 13 pays.

Première Roma Pride à Belgrade, Octobre2015 7ffb9d6f-e75e-4b12-81cf-72bb72589124

Pour sa 5ème édition, ce dimanche 4 octobre 2015, la Roma Pride – mobilisation pour la dignité des Roms – rassemblera des militants et individus, Roms et non-Roms, de manière simultanée, dans 13 pays d’Europe : Autriche, Bulgarie, République Tchèque, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Macédoine, Monténégro, Pays-Bas, Roumanie et Ukraine.

Sont au programme : concerts, spectacles de danse, représentations théâtrales, flash mobs, rassemblements, marches, conférences et expositions. L’ensemble de ces manifestations sont organisées et soutenues par l’EGAM (le Mouvement Européen contre le Racisme) et 22 ONG.

Depuis 5 ans, les Roma Pride mobilisent les sociétés européennes pour dénoncer le racisme envers ces communautés.

__________________
La Roma Pride marquera le lancement de la campagne « Dignité pour Lety ! » dont l’objectif est le déplacement de la ferme porcine qui se trouve actuellement sur le site d’un ancien camp de concentration pour Roms à Lety, en République Tchèque.
Pour en savoir plus: http://www.egam.eu/lety/ and http://www.romapride.eu/

La présence de cette ferme sur ce lieu fait écho aux violences actuelles à l’encontre des Roms et au manque de connaissance sur l’histoire du génocide des Roms.
Déplacer cette ferme serait un acte de dignité.

Un appel européen a ainsi rassemblé plus de 200 signataires, parmi lesquels 78 députés Européens et parlementaires de 22 pays, ainsi que 10 anciens ministres et des centaines d’intellectuels, artistes, maires, militants antiracistes, Roms et non-Roms issus de plus de 30 pays en Europe et hors-Europe.

Cet appel sera publié dans les jours à venir dans les principaux journaux d’Europe : Le Times (Royaume-Uni), Le Soir et La Libre Belgique (Belgique), Lidovky (République tchèque), Libération (France), Netavia Samesksistens (Danemark), El Pais (Espagne), TVXS (Grèce), Dnevnik (Macédoine), Publico (Portugal), Aftonbladet (Suède), Tribune de Genève (Suisse)…

Manifeste et liste des signataires complète sur le site de l’EGAM : http://www.egam.eu/manifeste-dignite-pour-lety/

__________________

Laisser un commentaire

Only a subset of HTML tags and attributes are allowed.